Un château au passé tumultueux pour une visite surprenante
Ce n’est pas anodin si le château des Rohan à Saverne est aussi appelé « Le petit Versailles alsacien ». Un anonyme de l’époque témoignera avec les mots suivants : « Ce qui mérite le plus d’être vu à Saverne, c’est la maison de monsieur le cardinal qui peut aller de pair avec les plus beaux hôtels de Paris. Il y a près de cent domestiques. Tout chez lui annonce l’opulence et la grandeur… ».
Découvrez ce magnifique Palais à la façade néoclassique, idéalement situé, qui vous réserve quelques belles surprises.
La cour du château des Rohan à Saverne coté droit
La cour du château des Rohan à Saverne coté gauche
Un château à l’historique tumultueux
Véritable château médiéval ceint d’un fossé et de remparts, il fut la résidence d’été de l’évêché de Strasbourg puis le château épiscopal attitré des prince-évêques résidant à Saverne.
Détruit par un incendie à la fin du XVIIIe siècle, il fut reconstruit avec faste sous la direction du cardinal de Rohan. Aussi bien dans son architecture extérieure que dans sa somptueuse décoration intérieure, il prend alors l’apparence d’un palais. Mais le cardinal fut exilé et le château ne fut pas terminé. Ce seront alors les petites gens qui subiront le coût de son achèvement, un peu avant la Révolution de 1789, au moyen d’un impôt spécialement dédié.
A cette époque, le château en impose par son architecture et sa grandeur : 700 lits, 180 chevaux, des calèches en nombre illimité montre la toute-puissance du lieu. Des chiffres qui donnent le tournis remis dans le contexte de cette période où la pauvreté et les inégalités renversaient les têtes couronnées.
L’époque étant ce qu’elle est, le château fut délaissé et se dégrada lentement mais sûrement. C’est Napoléon 1er qui le sauva de la démolition en l’utilisant comme résidence pour les veuves des hauts fonctionnaires civils et militaires.
En 1952, extrêmement abîmé, le château des Rohan devint une institution municipale culturelle et fut racheté par la ville.
Il est actuellement classé monument historique.
Un château idéalement situé pour une visite culturelle et surprenante
Saverne offre de nombreuses possibilités pour passer un bon moment en famille ou entre amis.
Le château et les 3 musées qu’il abrite : le musée des Beaux-Arts, le musée Archéologique et celui des Arts décoratifs vous permettront de faire une pause culturelle durant votre séjour.
Idéalement situé à proximité immédiate du port de Saverne, vous pourrez vous essayer à de nombreuses activités et assister à des évènements culturels et sportifs parfois hauts en couleur !
Le château des Rohan possède un parc magnifique de près de 20 000 m2 où flâner et découvrir les expositions qui ont régulièrement lieu au gré de ses larges allées. Dessiné par Robert Cotte, premier architecte de Louis XIV, beau-frère et successeur de Hardouin-Mansart, avec qui il participa aux grands chantiers de Versailles.
Un potager, des bosquets, un bassin, des statues, des vases… s’organisent autour d’un canal débouchant sur un plan d’eau de 260 mètres de diamètre.
Fastueux, tout comme le château derrière lequel il s’abrite, ce parc composé de jardins à la française et à l’anglaise, agrémenté d’un kiosque chinois, vous réserve de belles surprises bucoliques.
Enfin, on trouve dans le château :
- L’Espace Rohan qui est le relais culturel de Saverne en accueillant un riche programme dans une salle de 500 places ;
- L’école primaire du centre ;
- Une auberge de jeunesse ;
- Le poste de police municipale ;
- Le Club Vosgien ;
- Plusieurs salons et salles de réunions et de conférences.
Nous vous attendons dans notre gîte Carpé Diem, votre camp de base tout confort, idéal pour découvrir l’Alsace reposante mais aussi partir à l’aventure…
N’hésitez pas à nous contacter !
Information utiles :
Tarif : gratuit
Durée de l’expérience : 2hOù puis je me restaurer ?
Il est possible de vous restaurer aux alentours grâce aux nombreux restaurants à proximité.
Comment y accéder ?
En voiture un parking gratuit est situé à proximité immédiate du château