Vous avez envie de visiter un lieu différent des autres dans le cadre d’une randonnée, pourquoi ne pas vous rendre dans le Bas-Rhin pour découvrir Marmoutier et ses environs. Il s’agit là d’un lieu riche en histoire et en culture. Vous en apprendrez beaucoup sur les abbayes, dont celui de Saint-Étienne. Les touristes affluent pour visiter le musée d’Arts de la région et pour en savoir plus sur les célèbres croyances populaires de la contrée.
À la découverte des noyers et vignes de la Kopp
La plaine rhénane et le massif vosgien sont séparés par la Kopp qui est une colline des Vosges. Elle se compose surtout de roches calcaires. La Kopp abrite une flore et une faune endémiques et caractéristiques des sols ensoleillés et calcaires. En vous y rendant, vous y trouverez de magnifiques noyers, des richesses de Marmoutier. En parallèle, vous pourrez également voir les jolies vignes faisant la réputation de la région.
Voir l’orgue SILBERMANN de l’abbaye de Marmoutier
En vous rendant à l’abbaye de Marmoutier, vous pourrez admirer son orgue imposant qui a été commandé par l’abbé SILBERMANN lui-même. Cet instrument majestueux révèle un superbe son. Par ailleurs, l’abbé lui-même avait un penchant pour les matériaux haut de gamme. C’est pourquoi il a pris soin de commander cet orgue à un manufacturier de saxe. Les abbayes d’Europe recensent de nombreux orgues, mais celui du Marmoutier fait partie des modèles disposant encore de sa facture originale. Cet instrument fabuleux a d’ailleurs fait l’objet de travaux de relevage en 2009 et 2010.
Un arrêt à la source miraculeuse de la colline de Kopp
Voici un autre mystère à découvrir absolument. D’après une légende du IXe siècle, un convoi dirigé par l’abbé Celse et l’évêque Drogon passa sur la colline de Kopp pour y découvrir une source limpide aux pouvoirs surprenants. Certes, elle est capable de guérir les maladies. Suite à cette découverte, les religieux ont décidé de confier les reliques à l’abbaye de Marmoutier. En 1964, une citerne de rétention fut créée par l’abbé Grégoire Vogel pour contenir cette source. Cette dernière est toujours capable de soigner un grand nombre de pathologies.
L’histoire de la Grotte de Lourdes
Ladite grotte est sise à mi-chemin entre la rue Biegen et celle de Sindelsberg. Ce monument a été édifié suite à une promesse. Certes, Schneider promit de créer une grotte de Lourdes si Marmoutier restait intacte après la guerre. Il en fit un vœu et une promesse se réalisa. La construction de l’édifice débuta en 1950 et son inauguration eut lieu en août 1955. À ce jour, des monticules de blocs de grès ont recouvert ce lieu de recueillement.
Le mur blanc de Marmoutier
Ce mur date des XVIIe et XVIIIe siècles. Il sert de clôture aux jardins et vergers. Ce mur est fait de pierres calcaires blanches tandis que les autres œuvres architecturales sont faites de grès rose. Les moines ont choisi ce matériau pour optimiser la réverbération qui contribue à la maturation des fruits. Des tailleurs de pierres ont entrepris des travaux sur ce mur en 2004 après de nombreuses décennies sans entretien. Les jeunes tailleurs de pierres ainsi que les plus aguerris ont réussi à entretenir ce mur.
Admirer le Tannenwald
Il s’agit d’une authentique forêt de sapins. Elle est représentée par une belle colline boisée qui se distingue du massif des Vosges. Si vous aimez les randonnées à vélo, sachez que ce site est justement prévu à cet effet. Vous pourrez y admirer des paysages authentiques qui ont été préservés.
Vous aurez également la liberté de voir les pupitres pédagogiques qui vous fourniront plus amples informations sur le paysage, la flore, la faune et le patrimoine. Le parcours est d’une difficulté moyenne, mais les circuits conviennent à tous les membres de la famille. La distance est comprise entre 5 et 13 km. La durée maximale pour faire le chemin est de 4 heures. Ce qui peut sembler long, mais vous découvrirez que le détour en vaut la chandelle.
Le chemin du Rosaire à Marmoutier
Les kildstock rappellent les 15 mystères qui ont caractérisé le rosaire. Ces croix à niches ont été créées en 1789. Aujourd’hui, vous pourrez encore voir 6 stèles originales, dont 3 datant de 1790 et 3 autres de 1791. 6 autres stèles ont été rajoutées en 1963 et en 1985. Ce chemin rappelle les différents mystères, dont les mystères glorieux, les mystères joyeux, les mystères douloureux. Ces niches sont ornées de céramiques qui viennent de la famille Ernenwein. Il s’agit de potiers dans la localité de Marmoutier.
Rendez-vous au Cimetière Israélite
Ledit cimetière est visible sur la lisière du Tannenwald. Il évoque une présence juive à Marmoutier. Vous apercevrez encore quelques 500 pierres tombales. Toutefois, vous verrez également des plaques en bois étant donné que les pauvres n’ont pas pu acheter de pierre. D’ailleurs, ces plaques sont rares, car la majorité n’a pas pu résister aux intempéries. Des bénévoles ont pris soin de nettoyer les stèles pour conserver ce patrimoine en l’état.
La crypte archéologique
La crypte contient différents vestiges issus des fouilles archéologiques ayant eu lieu entre 1974 et 1976. Pour accéder à ladite crypte, il faut le faire via l’escalier sis dans le transept sud du temple. Les vestiges que vous verrez dans la crypte sont en fait des éléments appartenant à une église mérovingienne. Vous découvrirez aussi trois sarcophages, dont un modèle monoxyle. Ils sont encore en excellent état à l’heure actuelle.
La chapelle Saint-Denis
Construite au XIIe siècle, cette chapelle fait partie du cimetière paroissial. Elle se compose d’un chœur et d’une nef romane mixant les tendances romanes au style gothique. Chaque voutain est paré de l’image d’un saint ayant joué un rôle prépondérant dans l’existence de l’abbaye de Marmoutier. Cet édifice renferme différents joyaux artistiques, dont un retable fait en bois polychrome. En 2019, un ossuaire a été découvert pendant la restauration de la chapelle. Vous ne regretterez pas ce petit détour qui vous en dit long sur l’histoire des lieux.