You are currently viewing Grand Sapin de la place de Kleber : la Ville de Strasbourg s’est dépassée pour l’année 2021

Grand Sapin de la place de Kleber : la Ville de Strasbourg s’est dépassée pour l’année 2021

Comme à chaque préparatif du marché de Noël, les habitants de Strasbourg s’impatientent de découvrir l’allure du Grand Sapin. La pièce maîtresse de la capitale de Noël est arrivée le matin du 2 novembre. Et sa mise en beauté vient de prendre fin. Cette année, la Ville de Strasbourg a tenu à faire briller le sapin sous le thème « Allumons les étoiles ». Avec l’aide de l’association des commerçants, les décorations du Grand Sapin sur la place Kleber sont exquises. 

Caractéristiques du Grand Sapin

Tout d’abord, il faut noter que le Grand Sapin est un assemblage d’un sapin principal et de plusieurs branches issues d’autres sapins. Les composants du sapin sont minutieusement sélectionnés par l’Office National de la Forêt (ONF). Les repérages des arbres à utiliser pour Noël commencent déjà dès le mois de mars.

Pour préserver l’environnement, les arbres arrivés à maturité sont privilégiés. Henri-Pierre Gangloff, de l’ONF, a trouvé tous les critères requis sur un sapin haut de 30 mètres. Le tronc du Grand Sapin de cette année a un diamètre de 120 centimètres. Le sapin principal est vieux de 60 ans et pèse 6.5 tonnes. Toutefois, il n’est pas aussi garni que la ville de Strasbourg le voudrait. Pour apporter le volume souhaité, 180 autres branches sont amenées en renfort. 

Depuis la découpe jusqu’à son implantation sur la place Kleber, le Grand Sapin a nécessité 120 heures de travail. Et pour cause, l’arbre doit être bien protégé durant tout le processus. Des engins, comme les grues et les semi-remorques, sont déplacés pour l’occasion. Pour assurer l’acheminement de l’arbre depuis la forêt de Val-et-Châtillon jusqu’à la ville, des sangles tiennent vigoureusement le grand arbre. Et pour faciliter les manœuvres, les branches sont attachées près du tronc.

Pour être stable tout au long de son séjour, le pied du sapin est fixé dans une fosse de 6m3 remplie de béton. L’installation et les finitions du Grand Sapin se sont achevées au bout de 250 heures de labeurs. 

Les décors pour respecter le thème

Pour la version 2021 du Grand Sapin, les étoiles sont à l’honneur. Pour les « allumer » selon le thème, les décorateurs de la ville n’hésitent pas d’apporter une touche céleste au maximum. Outre les guirlandes et les décors lumineux, la brillance est apportée pendant la journée par les articles réfléchissants.  Ainsi, la lumière naturelle contribue à mettre en valeur les décorations du Grand Sapin.

Les décors en étoiles 3D ornent les extrémités des branches. En outre, les guirlandes et les boules lumineuses viennent les mettre en valeur en apportant la touche de couleur bleutée. Nombreuses boules translucides ont été remplies de coton pour représenter les nuages. Des pièces décoratives en forme de lune viennent souligner les traits relatifs à la nuit et aux étoiles. Les autres décorations au pied du sapin se compléteront peu à peu jusqu’au 26 novembre, début du marché de Noël.

Le Grand Sapin a été la signature de la Capitale de Noël depuis l’année 1570.  Afin de se démarquer des années précédentes, la ville de Strasbourg a également mis l’accent sur la cathédrale de la ville. Pour ce faire, des billes plastiques qui se présentent sous la forme de la silhouette de la cathédrale ont été produites. 

La plupart des décorations sont légères pour assurer la stabilité de l’arbre grandiose. Avec un budget relativement important de 130 000 €, la ville a parfaitement réussi l’illumination du Grand Sapin de Strasbourg.

Les autres décors de Strasbourg capitale de Noël

Le Grand Sapin n’est qu’une partie des pôles de fascination à Strasbourg pour les festivités de Noël.  Toute la ville s’illumine pour offrir des vacances d’hiver inoubliables pour les Strasbourgeois et les touristes. La rive de la rivière de l’Ill est décorée par dizaines de kilomètres de guirlandes d’étoiles lumineuses pour sublimer la promenade. Le trajet illuminé part du pont de Saint-Guillaume et se prolonge jusqu’à la Petite France. 

La place Louise Weiss s’animera du village de l’Avent en plein cœur d’une forêt de sapins reconstituée. Pour sortir de l’ordinaire, des petits sapins ont été mis en scènes autour d’un autre, plus haut, culminant à 6 mètres. Quant à la place Château, un superbe sapin de 8 mètres occupe l’espace avec élégance. Sur la place Broglie, la ville a opté pour un autre décor végétal. On y retrouve un rassemblement de sapins de petite taille sur un sol en mulch. En somme, 500 arbres seront illuminés à Strasbourg durant la célébration de la naissance du petit Jésus. 

Pour couronner le tout, le marché de Noël de Strasbourg se tiendra sur 300 stands parsemés dans toute la ville. L’évènement se tiendra pendant 30 jours, du 26 novembre au 26 décembre, comme pour chaque année. Les stands de vin chaud et ceux de la soupe du partage seront également au rendez-vous, au pied du Grand Sapin.

Αφήστε μια απάντηση