Besoin de vous détendre un peu en faisant du tourisme ? Rendez-vous à Saverne, cette commune administrative du Bas-Rhin qui vous invite à vivre une expérience unique et à découvrir de nombreux lieux touristiques riches en histoire. Voici donc une liste des endroits à ne pas manquer en vous rendant dans cette localité française.
Rendez-vous au château du Haut-Barr
Ce lieu vous propose de retrouver l’histoire d’une légende et de profiter d’une vue imprenable. Vous serez en mesure de contempler toute la Saverne depuis ce château qui culmine à une altitude de 470 mètres. Le rocher sud et le rocher central sont reliés par le pont du diable qui porte ainsi cette dénomination, car aucune force humaine n’aurait été capable de le construire. Vous pouvez pique-niquer aux alentours du château, et non à l’intérieur. Le lieu recèle de nombreux mystères, mais pour votre part, vous aurez le loisir de contempler l’Alsace dans toute sa splendeur.
La visite de la grotte de Saint-Vit
La grotte de Saint-Vit est sise non loin de la Saverne, il s’agit d’un autre lieu à visiter absolument pendant cette petite virée. En son fond, vous découvrirez une chapelle. En vous y rendant, vous découvrirez que le Vit est en fait une maladie qui conduit certaines personnes à faire des gestes involontaires. Cet endroit est entretenu par 300 volontaires et pour votre part, vous pourrez profiter d’une petite pause sur le superbe jardin alpestre avec vos enfants.
Aux portes du Château des Rohan
Ce lieu est surnommé le petit Versailles d’Alsace. À la clé, une vue magnifique sur le port de plaisance. Napoléon prit l’initiative de construire ce château depuis le XIIIe au XIXe siècle. Ce lieu, semble-t-il, dissimule également de nombreux mystères en son sein. Vous pouvez pique-niquer aux alentours, mais pour l’heure il n’est malheureusement pas possible de vous rendre à l’intérieur dudit château. Les intempéries de 2014 ont fragilisé le sud du château. La tour attenante se voit donc moins robuste. Actuellement, les artisans et les architectes travaillent d’arrache-pied pour tenter de reconstruire ce monument. Les visites seront envisageables une fois la restauration achevée.
Le fameux port de plaisance de la Saverne
Vous en entendez beaucoup parler, mais le mieux est de découvrir ces lieux en direct. Notez que ce port est sis sur le parcours du canal de la Marne. Il vous appelle au repos et à la contemplation d’une vue panoramique. Vous aurez le plaisir d’admirer le fabuleux château des Rohan susmentionné. Le port de Saverne est placé juste en face des jardins de ce château historique. À vous de vous détendre tout en contemplant ce sublime monument du regard et ce, sous tous les angles.
La roseraie de la Saverne
Ce superbe endroit vous accueille pour vous permettre de profiter de plus de 800 variétés de roses. D’ailleurs, c’est ce qui lui vaut son nom de « Cité des Roses ». Ce lieu est sis juste au pied du col de la Saverne. Il s’agit d’un beau jardin d’une superficie de 1,5 hectare. Vous verrez une collection de 8500 rosiers qui se répartissent en un total de 800 variantes. En 1898 se crée une société des passionnés des roses de la Saverne. Ce lieu est encore connu comme étant la seconde roseraie la plus ancienne que possède la France. Au mois de juin, vous pourrez y célébrer la fête des roses.
La maison Katz à Saverne
En remontant la Grand Rue, vous découvrirez une jolie maison à colombage pourvue d’un oriel de 3 étages. Au numéro 80, se trouve la maison Katz portant le nom de son propriétaire. Ce dernier étant un receveur de l’évêché, sa maison se pare de beaux colombages avec des personnes nues. Le tout est orné de motifs géométriques et floraux. Notez encore que cette maison possède un oriel triangulaire.
L’église Notre Dame à Saverne
La Saverne vous propose aussi de partir à la découverte de monuments saints. Vous y verrez entre autres l’église Notre Dame. La tour romane est une partie ancienne de cet édifice. Au-dessus, vous pourrez voir une vierge tenant son enfant. Le Christ en croix est abrité dans le porche. Vous aurez encore le loisir de trouver quelques monuments intéressants qu’abrite la nef. Admirez la sculpture du Christ de 1520 qui est faite de calcaire et de marbre. Le Christ est ici entouré de Saint Jean et de Marie.
L’ancien couvent des Récollets de Saverne
Ce bâtiment a été érigé en 1303 grâce aux Frères Hospitaliers dudit couvent. Il eût abrité diverses communautés dont les Jésuites, les Franciscains… Aujourd’hui, ce couvent est une école où vous pourrez retrouver un cloître gothique en plus de fresques du XVII e siècle. Quant à l’église, elle est élégante et épurée. Elle dissimule deux édifices funéraires ayant appartenu aux Lutzelbourg.
Le château de Greifenstein
La Saverne n’a pas fini de vous étonner avec ses fabuleux châteaux. Voici celui de Greifenstein. Vous verrez deux châteaux occupant une seule et unique crête. À l’Ouest, vous apercevrez le vieux-Greifenstein renfermant le plus grand donjon de l’Alsace. Il possède encore ses latrines et sa porte. Le petit-Greifenstein culmine à une altitude de 370 mètres. Le château occupe une crête rocheuse dominant la vallée de la Zorn. Le nom lui vient de Merboto de Greifenstein semble-t-il. Le château appartient ensuite à la famille Ochsenstein étant donné que le possesseur précédent est certainement décédé sans héritier à la clé.
Ne pas manquer la Tour du Télégraphe Chappe
Cette tour est située non loin du château du Haut-Barr. Le télégraphe s’est chargé d’assurer la communication entre Strasbourg et Paris de mai 1798 à mai 1852. Aujourd’hui, c’est un musée que vous pouvez visiter. Ce télégraphe a été classé 48e sur 52 des lignes télégraphiques reliant Strasbourg à Paris. La France est le premier pays qui eut possédé un télégraphe utilisé dans le cadre d’opérations militaires. D’autres pays ont eu envie de calquer sur cette innovation. Aussi, la Suède comme l’Angleterre se sont inspirées de ce modèle de communication pour en développer un qui soit similaire.