La communication longue distance nous paraît tellement simple maintenant ! Mais imaginez pendant la Révolution… C’est Claude Chappe qui innova avec son système de communication de télégraphe aérien. Les « tours de Chappe » étaient munis d’un mât mobile qui transmettait des codes à la tour voisine. Parfois éloignées de plus d’une dizaine de kilomètres.
À quoi servait ce fameux télégraphe…
Situé à proximité du château du Haut-Barr, ce télégraphe a assuré la communication entre Paris et Strasbourg du 31 mai 1798 au 31 mai 1852, soit durant 54 ans. La Tour est aujourd’hui un musée. voici à quoi servait ce télégraphe.
Faisant partie d’un réseau de 550 stations, avec plus de 4 000 km de lignes télégraphiques, ce télégraphe était le 48ème sur les 52 de la ligne Paris-Strasbourg. La France fut le premier pays au monde à posséder un tel réseau télégraphique utilisé essentiellement à des fins militaires, ce qui suscita l’engouement d’autres pays. L’Angleterre et la Suède développèrent ce type de communication en s’inspirant de Napoléon qui s’en est servi pour coordonner ses armées et son empire.
Tout comme internet à ses débuts, le télégraphe Chappe était donc réservé à l’armée…
Comment fonctionnait le télégraphe Chappe ?
La position des bras mobiles en bois correspondait à une lettre de l’alphabet ou un caractère numérique et constituait ainsi un texte codé. D’ailleurs le premier livre de code fut écrit à l’usage exclusif de ce système de communication. Ce code secret était composé de 92 symboles fonctionnant par paires pour un total de 8 464 mots.
La vitesse de transmission variait en fonction de la météo et bien entendu, ce moyen de communication était inopérant la nuit. À la fin du 18ème siècle, cette véritable innovation permettait à un message de parcourir plus de 190 km, soit une quinzaine de stations, en seulement 9 minutes, une prouesse pour l’époque !
Mais qui a supplanté Mr Chappe ?
Vous avez la réponse ? Mr Morse bien sûr !
L’invention du télégraphe électrique par Morse mit fin au télégraphe sémaphore. La rapidité et la confidentialité des informations transmises eurent raison du système mis au point par Claude Chappe.
N’hésitez pas à visiter cette tour qui a été entièrement restaurée, y compris son mécanisme, lors de votre séjour au Carpe Diem.
Informations pratiques
Antoine Biache
23 rue de la Gare
67118 GeispolsheimTél. : 03 88 66 15 84 ou 06 75 97 07 35
contact@tourchappe.fr
www.tourchappe.fr
Accueil par l’équipe des guides bénévoles
de la TOUR MUSÉE CHAPPE de Saverne-Haegen
tous les jours de 13 h à 18 h sauf le mardi.
Tarif :
Adultes : 3 euros
Famille : (2 adultes + 2/3 enfants )
Scolaire, étudiant 1€
Gratuit jusqu’à 7 ans