You are currently viewing Le château du Haut-Barr : Une vue et une légende incontournables

Le château du Haut-Barr : Une vue et une légende incontournables

Surnommé l’œil de l’Alsace, depuis le concile de Constance en l’année 1 415, le château médiéval du Haut-Barr, situé à Saverne, jouit d’une situation géographique incontournable. Érigée par les évêques de Strasbourg afin de surveiller la vallée de la Zorn et la plaine d’Alsace, cette forteresse a été démantelée à partir du milieu du 17ème siècle.

Ne ratez pas la visite de ce vestige, entre légende et Histoire, vous n’en croirez pas vos yeux…

Le château du Haut-Barr : Un point de vue à ne pas manquer

Entre la plaine d’Alsace et le plateau lorrain, culmine à 470 mètres d’altitude ce château fort érigé sur 3 énormes rochers en grès. Emplacement stratégique à l’époque, il offre maintenant une vue à 360° sur la plaine d’Alsace et le parc naturel régional des Vosges. Vous verrez la ville de Saverne toute proche avec le château des Rohans et le port de plaisance. N’hésitez pas à vous équiper d’une longue vue ou d’une paire de jumelles car par temps clair il vous sera même possible d’apercevoir la cathédrale de Strasbourg !

Le château du Haut-Barr : Une légende surprenante

Le rocher sud et le rocher central sont reliés par une passerelle appelée le « Pont du Diable ». Pour y accéder vous devez pénétrer dans la cour intérieure du château puis prendre un escalier métallique. Attention, gare aux vertiges pour ceux qui voudraient le traverser !

Pourquoi ce nom terrible, me direz-vous ? On dit que le pont a été construit par le Diable lui-même car aucune personne humaine n’aurait été capable de construire un pont aussi solide. Pour tout paiement, le Diable a demandé l’âme du premier pèlerin qui le franchirait. Les évêques ont alors eu l’idée de faire passer un chien sur le pont afin de ne pas sacrifier une pauvre âme. Le Diable, furieux de ce stratagème, aurait alors martelé le pont de ses sabots pour le faire céder… Mais en vain, car le pont résista, d’où son surnom de « Pont du Diable » !

Le château du Haut-Barr, c’est aussi…

  • Un endroit magnifique pour y pique-niquer, mais pas à l’intérieur, c’est interdit !
  • Une chapelle castrale, composée d’une nef romane et d’un cœur gothique avec oriel
  • La tour d’artillerie
  • Le logis seigneurial
  • Un sentier pédestre menant en une vingtaine de minutes au château du grand Geroldseck d’où vous pourrez également rejoindre le château du petit Geroldseck
  • La Tour du Télégraphe Chappe à environ 1 minute
  • Un donjon roman et une citerne
  • Le «Schnabel», un petit bastion polygonal du XVIe siècle
  • Une entrée monumentale de style Renaissance avec les armoiries de l’évêque Jean de Manderscheid, dotée d’une herse et de deux assommoirs
  • La conciergerie
  • La Tour du puits qui abrite un puits dont la profondeur n’est pas connue
  • La rampe d’accès, emplacement d’une porte à pont-levis précédée d’une fosse et dotée d’une tour circulaire. Le mur entre cette tour et l’entrée monumentale porte les stigmates des fentes de tir verticales
  • La tour circulaire, remplacée au XVIIIe siècle par une tour polygonale
  • La chapelle Saint-Nicolas

Ne manquez surtout pas cette visite, pour avoir un point de vue époustouflant sur la magnifique plaine d’Alsace et venez ensuite prendre un repos bien mérité au gîte, le Carpe Diem.

Tarif : gratuit

Durée de l’expérience : de 1h à 2h

Où puis-je me restaurer ?

Sur place vous trouverez un restaurant appelé « Restaurant Là-Haut ».

Quelques chiffres :

Le château du Haut-Barr est le troisième château le plus visité d’Alsace

Il fait 250 m de long et le point de vue est à 450 mètres d’altitude.

Le château permet une vue à 360° autour du site.

Comment y accéder ?

En voiture ou en vélo depuis la ville de Saverne.

 
Téléphone 03 88 91 80 47
 

Laisser un commentaire